English French German Italian Portuguese Russian Spanish

DECONSTRUCTION EFFICACE

AUDIGIER Recyclage

La déconstruction est un travail nécessitant rigueur et précision. AUDIGIER RECYCLAGE intervient tant sur des projets de démolition complète, que sur des démantèlements d’espaces en fonctionnement. Michael AUDIGIER nous relate ses interventions sur deux projets : LA DEMEURE TOSCANE, un chantier de déconstruction totale d’une maison des années 70 permettant la réalisation de cinq autres maisons neuves ; LE COLLEGE JEAN MACET de Valence, nécessitant l’évacuation d’une chaudière des années 60 dans un espace étroit avec une chaudière récente en fonctionnement.

Le premier projet commandé par le promoteur montilien LA DEMEURE TOSCANE s’est réalisé en 4 étapes :

  • Phase I :   Isolation : Vérification que tous les réseaux soient coupés afin de pouvoir intervenir sans risque.
  • Phase II : Curage : Enlever ce qui ne touche pas la structure de la maison (cloison de plâtre, laine de verre, menuiserie en bois)
  • Phase III : Démolition : Faire tomber quelques murs de la maison pour démonter le toit et charger séparément les tuiles et le bois. Arracher les murs et les fondations, rebouchage de la cave.
  • Phase IV : Evacuation : Cette phase consiste à évacuer de façon sélective les matériaux, afin de pouvoir les recycler au mieux. Ce projet a nécessité 31 bennes d’évacuation dont : 2 bennes de 15 tonnes de toitures, 1 benne de bois, 1 benne de plâtre, 1 benne de DIB, 3 bennes de bois des arbres extérieurs, 25 bennes de béton.

‘’Ce projet a été réalisé en avril 2017 pour une durée d’1 mois et a permis la réalisation d’un projet de cinq maisons nouvelles, bâties sur un terrassement sain.’’ Indique Michael.

'’Le projet du Collège Jean Macet commandé par la société BUSSEUIL est quant a lui un travail de haute précision et de minutie’’ précise Michael AUDIGIERIl a fallu faire entrer par la porte une minipelle avec un brise roche hydraulique. Puis, nous avons cassé le conduit de cheminée de 40 cm d'épaisseur de béton et ses briques réfractaires au BRH. Nous avons alors chargé à la main dans des brouettes les gravas pour le sortir par la porte. Ensuite, notre action a consisté par démonter les vieux tuyaux dans le vide sanitaire, récupérer l'isolant pour éviter que cela prenne feu lors des découpes et traiter séparément les déchets’’complète Michael. ‘’La complexité du projet était non seulement liée au côté exigu de l’espace de travail, mais aussi à la nécessité de veiller à ne pas perturber le bon fonctionnement de la chaudière en fonctionnement. Le projet a eu lieu en juin 2017 pendant 3 mois. En juillet, nous avons profité de la fermeture de l’établissement pour terminer le démontage des radiateurs et des canalisations arrivant dans les vides sanitaires’’ conclut Michael.


Pour en savoir plus rendez-vous sur http://audigier-recyclage.com  …

NOUVEAU : PESEE AUTOMATIQUE

AUDIGIER RECYCLAGE

Depuis 2003, AUDIGIER RECYCLAGE collecte, transporte et revalorise tous les déchets : Du bâtiment et TP, DEEE, Déchets, Amiantes liées, Bois, palettes, Ferrailles … Ces déchets sont alors réinjectés dans l’économie locale sous forme de produits recyclés tels que : Grave routière, Bois énergie, Terre végétale, Compost …Ce sont ainsi 80 000 tonnes par an de déchets qui sont ainsi recyclés sur 2,7 hectares de terrain dédiée à cette activité.

L’innovation durable est le leitmotiv d’AUDIGIER RECYCLAGE qui est sans cesse à la recherche de nouveaux services permettant d’accroitre la performance de ses clients.

Aujourd’hui, AUDIGIER RECYCLAGE innove à nouveau en mettant en œuvre l’automatisation de son système de pesée. Grace à des Badges pour tous les clients en compte chez AUDIGIER, les camions chargés de gravats ou DIB à recycler peuvent déposer en autonomie leur marchandise. Ces derniers sont enregistrés afin de garder une traçabilité des contenus et tout le processus de pesée est alors réalisé automatiquement.

Ce sont donc 5 atouts complémentaires qui viennent s’ajouter pour les clients d’AUDIGIER RECYCLAGE avec badge :

  1. Plage horaire d’ouverture élargie : 7h30 à 18h00 non-stop du lundi au vendredi
  2. Gain de temps au passage à la bascule
  3. Traçabilité du déchet assurée
  4. Possibilité paiement par carte bancaire à la borne automatique sur la bascule
  5. Badges gratuits pour tout client en compte

Nous vous invitons à découvrir ce nouveau service qui saura sans nul doute répondre à vos exigences de performance et d’efficacité.

PROJET WERIT : DECONSTRUCTION RESPECTUEUSE

DECONSTRUCTION : USINE ATR WERIT MONTELIMAR

AUDIGIER TP

AUDIGIER TP a été retenu pour mener le projet de déconstruction de l’entreprises ATR WERIT, entreprise allemande de fabrication de cubes de polyéthylène, sur Montélimar. Cette opération s’est réalisée sans interruption de la production, rendant la démarche complexe et l’intervention quasi chirurgicale. L’enjeu : Réhabiliter une usine Fruitière des années 60 en une entreprise moderne respectant les normes ISO 22000.

La réhabilitation s’est effectuée sur 50 % du site, représentant environ 3 000 M². ’’L’ancien propriétaire des lieux était une entreprise fruitière dont les locaux étaient frigorifiques’’ précise Monsieur PATOUILLARD, Directeur de l’usine et commanditaire du projet.

’’Nous souhaitions dans ce projet, réhabiliter le bâtiment pour lui permettre l’évolution vers notre métier de production dont les contraintes peuvent s’apparenter à la réalisation de salles blanches. Nous voulions conserver les matériaux et les réserves foncières. Le tout, sans interrompre la production. Autant dire que le projet était titanesque et notre ambition de haute exigence.’’ Indique-t-il.

’’AUDIGIER a dû faire preuve de méthodologie pour assurer l’intervention, en veillant non seulement à limiter l’impact sonore et de poussières, mais aussi à optimiser la revalorisation des déchets (Bennes spécifiques, tri des Agglomérés et polystyrènes, reconditionnement de l’acier et du bois...).’’ Le projet a été mené par touches chirurgicales avec de petits engins permettant de travailler progressivement aux divers endroits du bâtiment, tout en permettant l’exploitation du lieu.

’’AUDIGIER connait son travail. C’est une entreprise qualitative de proximité bénéficiant d’un excellent relationnel, ce qui permet de joindre performance et convivialité pour atteindre nos objectifs.’’ ajoute monsieur Patouillard.

Une action menée avec le professionnalisme et le respect de l’environnement qui caractérise l’équipe d’AUDIGIER TRAVAUX PUBLICS et RECYCLAGE.

ARTICLE TRIBUNE MONTELIMAR

Audigier reçoit le Conseil départemental : article de la TRIBUNE - MONTELIMAR
Article LA TRIBUNE MONTELIMAR